La dépression est une affection fréquente dont la prévalence à 1 an varie entre 5 et 15 %, suivant les études réalisées en population générale. Elle est à son niveau le plus bas chez les 20-24 ans et augmente progressivement pour atteindre son pic chez les 45-54 ans1.
Qu’est-ce que la dépression ?
L’épisode dépressif se caractérise par une modification profonde de l’humeur, une souffrance morale et un ralentissement psychomoteur. Il est souvent polymorphe, s’accompagnant de nombreux symptômes tels que l’anxiété, l’impression d’impuissance, les ruminations… Les pensées et risques suicidaires s’ajoutent à la gravité de cette maladie10.
Les 45-54 ans, particulièrement exposés aux facteurs de risque de dépression.
Les facteurs de risque sont en effet particulièrement présents chez les patients ayant une cinquantaine d’années mais d’autres critères de risques entrent en ligne de compte.
Ainsi, être une femme, le veuvage, le divorce, le chômage, l’invalidité sont des facteurs qui présentent de plus fortes associations avec un épisode dépressif majeur2.
Enfin, certains événements de vie, comme avoir eu une interruption volontaire de grossesse au cours de la vie, avoir été victime de violences dans les douze derniers mois, être issu d’une famille à revenu modeste… sont également associés à la présence d’une dépression2.
Les conséquences de la dépression sur soi et son environnement
L’état dépressif a des répercussions à la fois médicales, sociales et économiques chez le patient malade. Le handicap généré par les pathologies psychiatriques est important tant d’un point de vue familial que professionnel3. Les sujets atteints de dépression majeure présentent davantage de difficultés au travail, de problèmes maritaux et d’isolement social4.
Le nombre de morts par suicide, chaque année, en France, est d’environ 9 0005 et la tranche des 45-54 ans est particulièrement touchée6.
La dépression : première cause d’invalidité en 2030
La survenue d’une récurrence dépressive est fréquente (64 % à 5 ans, 80 % à 10 ans et 85 % à 15 ans) et la dépression évolue souvent vers une maladie chronique7.
Les médecins généralistes sont les professionnels de santé les plus consultés par les personnes dépressives au cours des 12 derniers mois (54,7 %), avant les psychiatres (34,6 %) et les psychologues (18,6 %)8.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère qu’en 2020, la dépression sera au deuxième rang des maladies les plus sévères en termes de coût global après les maladies cardio-vasculaires7. Cette pathologie continue de progresser au fil des années et sera la première cause d’invalidité en 20309.
Sources :
- Chan Chee C., Beck F., Sapinho D. et Guilbert P. La dépression en France. Enquête Anadep 2005. Editions INPES
- La santé mentale en France, surveillance et enjeux. BEH, 23 septembre 2008 ; N° 35-36
- Morvan Y. et al. La dépression en France : Prévalence, facteurs associés et consommations de soins. Baromètre santé 2005. Chapitre santé mentale
- INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) : la dépression chez l’adulte – en savoir plus pour en sortir, 2007.
- Santé Publique France – Suicide et tentative de suicides: données nationales et régionales – Mai 2019 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/suicide-et-tentative-de-suicides-donnees-nationales-et-regionales
- CépiDc. Effectifs de décès. Année 2009. Zone France métropolitaine. Consultable en ligne sur http://www.cepidc.vesinet.inserm.fr/cgi-bin/broker.exe
- Olié E. and Courtet P. Major depressive disorder : factors of risk, vulnerability and protection. L’Encéphale 2010 Suplt 5, S117-S122
- Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports. Dossier de presse 1er bilan ‘‘plan psychiatrie-santé mentale 2005-2008‘‘ et lancement de la campagne ‘‘Dépression : en savoir plus pour en sortir‘‘. Téléchargeable en ligne sur http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_depression-2.pdf
- World Health Organization. The global burden of disease: 2004 update.
- Anne Worms et Sonia Souiou. La Dépression ou les Dépressions ? Mon psychologue.com 2008.