Dépression : les besoins des aidants

A l’automne 2021 l’équipe Parlons Dépression a confié à l’institut de sondage Odoxa le soin de mener une grande enquête auprès des proches et aidants des personnes souffrant ou ayant souffert de dépression, abonnés* ou non** à la plateforme. L’enquête a révélé le regard et les besoins que ceux-ci portent sur cette maladie.

 

Des proches très présents, qui osent aborder le sujet

 

Lorsqu’on les interroge, rares sont les proches et les aidants qui pensent que la dépression demeure un tabou. Seul un tiers d’entre eux évite encore d’en parler à la personne atteinte de dépression qu’ils accompagnent, tandis que 80% disent ne pas ressentir de gêne quand le patient leur parle de sa maladie.

Les proches qui sont abonnés de la plateforme se disent avant tout présents pour écouter : 80% pensent prêter une oreille attentive, compréhensive et bienveillante à la personne souffrant de dépression qu’ils accompagnent. Une majorité la contacte régulièrement pour prendre de ses nouvelles. Environ un tiers des personnes interrogées se lance dans des conseils, de même, plus d’un tiers d’entre eux apporte une aide pratique aux démarches, d’accompagnement à des rendez-vous, de partage d’activités. Très rares (6%) sont les proches abonnés à la plateforme qui se disent simplement « spectateurs » de la dépression, et déclarent ne rien faire de tout cela.

 

Les besoins des proches demeurent nombreux

 

De manière générale, près de la moitié des proches interrogés aimerait recevoir plus de conseils et beaucoup ont envie de pouvoir échanger avec d’autres personnes qui ont également des proches concernés. Bien davantage encore que les autres,  les proches abonnés à « Parlons Dépression » souhaiteraient être davantage informés sur le comportement des personnes qui souffrent de dépression (69%). Il voudraient aussi mieux savoir comment leur parler et agir (77%), trouver les mots justes, les bons gestes. Ainsi, les proches, même s’ils se sentent « au fait » de la situation, dénotent une réelle volonté d’être encore davantage  conseillés (74%) pour mieux accompagner.

 

* Echantillon de 458 abonnés de la plateforme « Parlons Dépression » dont 321 personnes souffrant de dépression, 160 personnes ayant souffert d’une dépression et 111 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression.
** Echantillon de 186 personnes souffrant de dépression, 542 personnes ayant souffert d’une dépression et 659 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.