Les apports de Parlons dépression et du numérique

A l’automne 2021 l’équipe Parlons Dépression a confié à l’institut de sondage Odoxa le soin de mener une grande enquête auprès d’un échantillon de Français, abonnés* ou non à notre plateforme**, souffrant ou ayant souffert de dépression, ainsi qu’auprès des membres de leur entourage proche. Il s’agissait de comprendre ce que Parlons Dépression leur apporte, et comment la faire évoluer pour répondre encore mieux à leurs attentes.

 

Parlons Dépression : une aide concrète

 

Les abonnés plébiscitent notre site Internet, qu’ils apprécient à 93%, tant sur la forme que sur le fond. Le contenu, qui leur inspire confiance, est considéré clair et intuitif. Il leur permet de mieux comprendre la dépression et de trouver des conseils précieux. Surtout, ils y découvrent des informations qu’ils ne trouvent pas ailleurs. Parlons Dépression les aide ainsi à mieux accepter la maladie. C’est d’ailleurs la rubrique Aller mieux, qui est la plus aimée. Notre site est aussi apprécié par les proches, qui sont 72% à trouver qu’il leur permet d’aider les personnes qu’ils accompagnent.

 

Parlons Dépression : un site qui fait du bien

 

Les utilisateurs de la plateforme Parlons Dépression ont – davantage que la population générale souffrant de dépression – des difficultés à évoquer leur situation. 71% d’entre eux évitent d’en parler, même à leurs proches (contre seulement 62% pour l’ensemble des personnes interrogées). Plus de la moitié disent même que la dépression « leur fait honte » (64%). Cela explique peut-être que les abonnés de la plateforme voient un grand intérêt aux réseaux sociaux où ils peuvent retrouver une communauté qui partage leur maladie et leurs difficultés. Parlons Dépression est un site qui fait du bien : pas moins de 83% des internautes déclarent que le consulter permet de se sentir moins seul.

Les abonnés interagissent d’abord entre eux sur Facebook, qui arrive largement en tête des canaux consultés, puis sur Instagram. Une large majorité déclare se sentir en confiance avec la communauté et la moitié pense que la présence des autres membres les aide à se sentir mieux, soutenus, moins isolés entre deux rendez-vous médicaux, parfois très espacés. « Les gens sont bienveillants sur cette plateforme », explique ainsi une des personnes interrogées, même s’il n’est pas toujours facile d’oser y prendre la parole.

 

* Echantillon de 458 abonnés de la plateforme « Parlons Dépression » dont 321 personnes souffrant de dépression, 160 personnes ayant souffert d’une dépression et 111 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression.
** Echantillon de 186 personnes souffrant de dépression, 542 personnes ayant souffert d’une dépression et 659 proches de personnes souffrant de dépression ou ayant souffert d’une dépression issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.