En France, on estime que près d’1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie2 . Chaque année près d’1 adulte sur 10 est affecté par la dépression1 et la moitié des personnes atteintes ne se soignent pas3 . La dépression est une vraie maladie source de souffrance et de handicap pour la personne atteinte. Pour les proches, elle peut aussi générer souffrance, interrogations, et gêne.
Le Dr Eric Charles, psychiatre, a rédigé ce guide à l’attention des proches pour les aider dans l’accompagnement d’un patient souffrant de dépression.
Il permet de mieux comprendre cette maladie, ses symptômes, son retentissement sur la vie quotidienne, la souffrance qu’elle entraine et ses solutions de prise en charge. Parce que mieux connaitre la dépression permet de faciliter le dialogue avec les personnes souffrant de dépression et de les encourager à se faire aider. Ce guide donne également des conseils pratiques sur la meilleure posture à adopter en tant que proche (les choses à dire/ à ne pas dire, les choses à faire/ à ne pas faire). Ainsi que comment gérer l’impact sur soi de la dépression d’un proche.
(1) La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du barométre santé 2017 Christophe Léon et al. ,in Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°32-33, octobre 2018.
(2) La dépression mieux la comprendre pour la guérir durablement. Inserm. 2017.2019.[Consulté en aout 2021]. Disponible sur : https://www.inserm.fr/dossier/depression
(3) La dépression en savoir plus pour s’en sortir. INPES.
FR-NPDEP-0356 – Août 2023