Dépression : Origines et causes de la pathologie

Il est important de bien comprendre que la survenue d’une dépression est généralement associée à des facteurs totalement indépendants de la personne qui en subit les conséquences.

Les principaux facteurs de risques de dépression 1

Le déclenchement et/ou l’entretien de la dépression chez une personne résulte souvent de la combinaison de quatre grands facteurs de risque :

– Facteurs génétiques : certaines personnes sont ainsi plus prédisposées que d’autres.

– Facteurs psychologiques ou traumatiques passés (événements liés à l’enfance) ou plus récents (stress, accident, décès d’un proche, perte d’emploi, rupture affective, maladie, etc.)

Facteurs extérieurs ou comportements inadaptés : Dépendance à l’alcool, au tabac ou à d’autres substances, généralement consommées pour calmer l’angoisse.

Déséquilibres biochimiques identifiables au niveau des cellules du cerveau ou neurones.

Les déséquilibres biochimiques : causes ou conséquences ?

La survenue des symptômes de la dépression est liée à une perturbation biochimique au niveau de cellules du cerveau. Ce dysfonctionnement se traduit notamment par des anomalies dans la fabrication, la transmission et la régulation de certaines substances chimiques appelées neurotransmetteurs (ou neuromédiateurs), qui permettent aux neurones de communiquer entre eux.

A l’heure actuelle, on ne sait pas si ces anomalies sont la cause ou la conséquence de la dépression. Quoi qu’il en soit, le rééquilibrage des neurotransmetteurs, principale fonction des médicaments antidépresseurs, est indispensable pour prendre en charge la dépression.

 

Source :

  1.  La dépression – en savoir plus pour en sortir – Repérer les symptômes, connaître les traitements, savoir à qui s’adresser – Guide INPES -2007

 

FR-NPDEP-0324 – Juin 2023