Dépression : un Livre blanc de référence pour tout savoir sur la maladie

En 2016, la Fondation Pierre Deniker pour la recherche et la prévention en santé mentale mettait en ligne un Livre blanc de la dépression, somme des connaissances actuelles sur la maladie. L’objectif est de donner une information à jour, scientifique et documentée, sur les différentes formes de la dépression.

La Haute Autorité de Santé estime que la dépression frappe plus de 3 millions de Français, soit 6 % de la population nationale. De plus, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle deviendra en 2030 la première cause d’invalidité du pays. Peu de pathologies sont aussi douloureuses, tant pour les patients que pour leur entourage et peu font l’objet d’autant d’idées reçues.

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare que l’entourage considère la maladie comme imaginaire. Les patients se méfient encore trop souvent des antidépresseurs supposés addictifs ou dangereux, voire remettent en cause le bien-fondé d’un accompagnement psychothérapeutique. Par ailleurs, les personnes qui souhaitent se renseigner sur la maladie, ses symptômes et ses traitements se retrouvent face à des sources d’information éparses et contradictoires.

Livre blanc de la dépression : contribution de 40 spécialistes de la maladie

Pour délivrer une information fiable et scientifiquement étayée, la Fondation Pierre Deniker, reconnue d’utilité publique, a réuni 40 experts sous la direction du psychiatre Jean-Pierre Olié. Le collectif a ainsi rédigé un Livre blanc faisant un état des lieux de cette pathologie, courante et complexe. Disponible gratuitement sur le site de la Fondation, il se présente sous forme de 33 articles interrogeant la maladie sous ses divers aspects, notamment :

  • la dépression chez l’adolescent ;
  • la dépression chez l’enfant ;
  • dépression et personnes âgées ;
  • dépression et suicide ;
  • alcool et dépression ;
  • dépression et psychanalyse ;
  • comment se fait un diagnostic de dépression ?
  • l’efficacité des antidépresseurs dans la vraie vie ;
  • utilisation des nouvelles technologies dans le traitement de la dépression.

Des articles clairs et concis

À l’heure où 50 % des dépressions ne sont pas correctement diagnostiquées (selon le Pr Olié lors de son interview dans le Huffington Post du 14/03/16, « Un dépressif ne se secoue pas, il se soigne ! ») dans les pays développés,1 ce Livre blanc s’avère un précieux outil pour les professionnels de santé, les patients et tous ceux qui s’interrogent sur la maladie. Dans un souci de clarté, chaque article est construit sur un modèle commun :

  • une introduction qui pose la problématique,
  • une synthèse des connaissances scientifiques avec les références des publications, des observations sur les méthodologies employées et les pistes thérapeutiques,
  • une bibliographie complète pour approfondir le sujet.

Loin d’être figé, le Livre blanc de la dépression est amené à s’étoffer au fil des découvertes.

Téléchargez ici le Livre blanc de la dépression2

Sources :

  1. Interview de Pr Olié – “Un dépressif ne se secoue pas, il se soigne!” – Huffington Post – 14/03/2006
  2. Livre Blanc de la Fondation Pierre Deniker – Jean-Pierre Olié, Galina Iakimova, Yannick Morvan : site internet