La fatigue que l’on ressent peut résulter de plusieurs facteurs : troubles du sommeil, journées chargées, carence en vitamines, etc. Mais quand elle devient chronique, elle peut cacher un trouble plus grave, comme un état dépressif. Retour sur ses manifestations et sur la prise en charge préconisée.
Comment reconnaître une fatigue chronique ?
Coup de barre, difficulté à sortir du lit, perte d’efficacité au travail… Tout le monde a connu des épisodes de fatigue. La plupart du temps, ils sont passagers et résultent d’une surcharge de travail, d’une nuit trop courte ou d’une mauvaise hygiène de vie. Mais il arrive aussi que la fatigue s’installe durablement. On parle alors de fatigue chronique ou asthénie.
La fatigue chronique se manifeste par la difficulté ou l’impossibilité à exécuter une action, physique ou mentale, en raison de l’épuisement qu’elle provoque. Elle se caractérise aussi par son étalement tout au long de la journée, dès la sortie du lit. Caractéristique-clé, même avec après plusieurs nuits de sommeil, la fatigue reste toujours présente.
La fatigue, symptôme de la dépression
La dépression fait partie des causes de fatigue chronique. Il faut donc être vigilant dès les premiers signes de fatigue et s’assurer qu’elle n’est pas associée à d’autres symptômes caractéristiques de l’état dépressif : sentiment de tristesse, perte d’envie ou d’intérêt, angoisses, insomnie, etc.
Afin d’avoir un diagnostic sûr, il importe de consulter son médecin généraliste. Il vous prescrira si besoin des analyses ou vous orientera vers un spécialiste, qui pourra vous prescrire un traitement adapté, si nécessaire.
Comment lutter contre la fatigue ?
Il existe quelques recettes simples qui permettent de traiter la fatigue au quotidien. La priorité est d’adopter une bonne hygiène de vie. Il faut veiller à manger sainement et de manière équilibrée, en privilégiant les fruits, riches en vitamines. La gestion du sommeil est également primordiale. La durée idéale d’une nuit de sommeil est de 7 à 8 heures environ, avec un coucher tôt.
Enfin, la sieste peut être un très bon moyen de réduire la fatigue pendant la journée. Il s’agit d’une pratique recommandée par tous les médecins du sommeil qui insiste sur ses nombreux bienfaits :
– meilleure résistance aux infections et à la douleur physique;
– système immunitaire renforcé;
– récupération mentale et mémoire plus performante.
Enfin, la sieste idéale doit avoir lieu avant 15 heures et rester inférieure à 30 minutes, afin de ne pas perturber le sommeil nocturne.
Sources :
- Je suis tout le temps fatigué – Article Allodocteur – Mars 2015
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-je-suis-tout-le-temps-fatigue-15868.asp?1=1
- Asthénie – Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Asth%C3%A9nie
FR-NPDEP-0328 – Juin 2023