Fatigue chronique : un des symptômes de la dépression

La fatigue que l’on ressent peut résulter de plusieurs facteurs : troubles du sommeil, journées chargées, carence en vitamines, etc. Mais quand elle devient chronique, elle peut cacher un trouble plus grave, comme un état dépressif1. Retour sur ses manifestations et sur la prise en charge préconisée.

Comment reconnaître une fatigue chronique ?

Coup de barre, difficulté à sortir du lit, perte d’efficacité au travail… Tout le monde a connu des épisodes de fatigue. La plupart du temps, ils sont passagers et résultent d’une surcharge de travail, d’une nuit trop courte ou d’une mauvaise hygiène de vie. Mais il arrive aussi que la fatigue s’installe durablement. On parle alors de fatigue chronique ou asthénie2.

La fatigue est associée à des troubles émotionnels (anxiété, tristesse, manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion…), cognitifs (troubles de la mémoire, de l’attention, de la concentration…), comportementaux (repli sur soi, isolement, comportement agressif, ressentiment et hostilité, comportements addictifs…), motivationnels (désengagement progressif, baisse de motivation et de moral, effritement des valeurs associées au travail, dévalorisation) ou physiques (lombalgies, cervicalgies, crampes, céphalées, vertiges, anorexie, troubles gastro-intestinaux, etc.)2.

La fatigue, symptôme de la dépression

La dépression fait partie des causes de fatigue chronique. Il faut donc être vigilant dès les premiers signes de fatigue et s’assurer qu’elle n’est pas associée à d’autres symptômes caractéristiques de l’état dépressif : sentiment de tristesse, perte d’envie ou d’intérêt, angoisses, insomnie, etc1.

Afin d’avoir un diagnostic sûr, il importe de consulter son médecin généraliste. Il vous prescrira si besoin des analyses ou vous orientera vers un spécialiste, qui pourra vous prescrire un traitement adapté, si nécessaire.

Comment lutter contre la fatigue ?

La fatigue est un symptôme que l’on traite uniquement en soignant sa cause.

Les traitements prescrits sont adaptés, mais dans tous les cas, une modification de l’hygiène de vie et la reprise progressive de l’activité physique sont bénéfiques.

Le médecin peut :

– modifier un traitement en cours lorsqu’un médicament est en cause dans la survenue de l’asthénie ;

– proposer un soutien psychologique par une thérapie comportementale et cognitive ;

– prescrire des antidépresseurs en cas de dépression ;

– traiter la maladie responsable de la fatigue.

Si la fatigue est liée à la vie professionnelle, le médecin traitant échange avec le médecin du travail. L’analyse du poste et des conditions de travail est indispensable. Le médecin du travail évalue la nécessité d’une prise en charge spécialisée ou d’un aménagement de poste3.

 

Sources :

  1. DSM-5. Critères Diagnostiques. American Psychiatric Association. Elsevier Masson. 2016.
  2. Asthénie : définition, symptômes et causes. Publié le 01 août 2024 sur le site : www.amélie;fr. Consulté le 02 mai 2025.
  3. Asthénie (fatigue) : la consultation médicale et le traitement. Publié le 01 août 2024 sur le site : www.amélie;fr. Consulté le 02 mai 2025.

 

FR-NPDEP-0561 – Mai 2025