Je suis proche d’un patient atteint de dépression : dois-je aussi aller voir un psychologue ?

La dépression est souvent mal connue et difficile à comprendre pour ceux qui ne l’ont pas vécue. C’est pourquoi les proches d’une personne souffrant de dépression ont souvent intérêt à rencontrer un psychologue pour les deux raisons suivantes :

Pour comprendre la dépression et son traitement

Lorsque le malade commence son traitement, vous pouvez souhaiter rencontrer le médecin et/ou le psychologue, pour mieux comprendre sa maladie, mais aussi le traitement et son déroulement. Cette démarche peut être très utile pour mieux accompagner le malade, surveiller les symptômes qui pourraient être inquiétants…

Attention toutefois, cette rencontre entre les soignants du malade et ses proches ne pourra se faire qu’avec l’accord du malade. Il peut souhaiter séparer totalement son entourage personnel et son accompagnement médical.

Pour trouver une aide, un soutien et mieux accompagner le malade

La maladie peut être très difficile à vivre au quotidien, pour les proches du malade, d’autant plus quand l’épisode dépressif se prolonge ou encore, s’il s’agit d’une récidive. Le découragement peut alors apparaître.

Dans ce cas, les proches peuvent être tentés de se faire aider, à leur tour, par un psychologue ou un médecin. Le professionnel consulté pourra être le même que celui du malade. En revanche, si vous envisagez de consulter régulièrement un psychologue, vous ne pourrez pas choisir celui du malade. En effet, il confie à son psychologue des pensées et des ressentis dont il n’a pas envie de parler avec sa famille, les deux « univers » devant rester séparés.

 

FR-NPDEP-0335 – Juin 2023