Les 3 grandes étapes pour guérir d’une dépression caractérisée (épisode modéré ou sévère)

Guérir d’une dépression ne se fait pas du jour au lendemain. Selon le patient et la gravité de sa pathologie, la prise en charge peut être plus ou moins longue. Néanmoins plusieurs étapes communes de guérison se distinguent.

Étape 1 : Une prise en charge médicamenteuse pour atténuer les symptômes dépressifs d’un épisode modéré ou sévère

Comme pour toute maladie, il existe un « chemin » de guérison de la dépression, un cycle, qui se manifeste d’abord par une amélioration des symptômes. En un 1er temps, les médicaments vont peu à peu restaurer le fonctionnement normal du cerveau, et permettre au patient de retrouver l’appétit, l’énergie, de bien dormir, etc. Cette phase peut prendre 3 à 6 semaines.

Étape 2 : La stabilisation de l’état du patient

Cette phase dans la guérison des cellules du cerveau doit être suivie d’une période de consolidation. L’objectif est de stabiliser l’amélioration des symptômes. Cette étape peut prendre entre 6 mois et 1 an, en fonction de la gravité des symptômes et du nombre d’épisodes dépressifs que le patient a subis dans son passé.

Durant cette période de stabilisation essentielle ils peuvent être tentés d’arrêter leur traitement une fois les symptômes disparus. Mais c’est prendre le risque de les voir réapparaître aussitôt ! Il est donc impératif de poursuivre le traitement médicamenteux jusqu’au bout du parcours de soin, en accord avec l’avis du médecin.

Étape 3 : Effectuer un travail de fond sur sa perception des choses

Cette guérison au niveau biochimique ne fait pas tout. Elle constitue avant tout le socle à partir duquel le patient va pouvoir à nouveau redonner du sens à sa vie, retrouver son positivisme et « modifier » sa perception de la vie. Ce travail sur la durée peut varier d’un patient à l’autre et nécessite le plus souvent un accompagnement psychothérapeutique.

La guérison complète doit être établie et constatée par le médecin traitant ou le psychiatre, qui sont les seuls à même de décider de l’arrêt, toujours progressif, du traitement.

 

FR-NPDEP-0344 – Juin 2023