Quel est le rôle d’une psychothérapie pour le patient souffrant de dépression ?

La psychothérapie permet de sortir mieux et durablement d’un épisode dépressif. Pour qu’elle soit efficace, une véritable relation de confiance doit s’établir entre le malade et le praticien, psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.

Comment le psychothérapeute peut-il aider une personne atteinte de dépression ?

Le psychothérapeute s’appuie sur un échange de personne à personne, entre le patient et le praticien. Sa neutralité bienveillante, que ne peut apporter un proche trop impliqué dans la souffrance du patient, ainsi que le cadre sécurisant dans lequel se déroulent les échanges, aident le patient à s’exprimer :

– Il aide le patient à accepter qu’il souffre d’une maladie et non d’une faiblesse, ce qui va l’aider à déculpabiliser.

– Il permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent dans un cadre neutre l’incitant à se dévoiler.

– Il aide le patient à comprendre ce qui lui arrive et pourquoi, à retrouver confiance en lui. En cela, il permet de limiter le risque de rechute.

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute : quelles différences ?

– Les psychiatres sont des médecins spécialisés : après leurs études de médecine classique, ils ont suivi quatre années d’enseignement supplémentaires sur les maladies mentales et leurs traitements.

– Les psychothérapeutes ne sont généralement pas titulaires d’un diplôme universitaire de psychologie.

– Les psychologues ont soit un diplôme de 3ème cycle en psychologie, soit une formation de 5 années de psychologie obtenue à l’université. Ils ne sont toutefois pas médecins et ne peuvent donc pas prescrire de médicaments.

 

FR-NPDEP-0343 – Juin 2023